Sentir votre ovulation

Certaines femmes ressentent une légère douleur à l'ovulation. Elle savent ainsi avec précision quand elles ont ovulé.

Le follicule, l'«œuf», grandit et atteint 22 mm dans les ovaires. Cela peut entraîner une certaine pression que l'on peut sentir. Lors de l'ovulation "la coquille de l'œuf" casse et l'ovule est libéré lentement.
Il voyage jusqu'à l'extrémité supérieure du tube accompagné d'un peu de liquide. Cela prend environ 15 minutes.
Si le tube ne se ferme pas hermétiquement autour de l'ovaire, une partie de ce liquide peut se répandre dans l'utérus causant une douleur spécifique.

Cependant, la plupart des femmes ne ressentent aucune douleur à l'ovulation et doivent s'appuyer sur l'observation d'autres signes pour savoir si et quand elles ont ovulé.


L'observation de vos signes de fertilité

Hormis les menstruations et la douleur parfois ressentie à l'ovulation, il y a plusieurs signes que la femme peut observer au cours d’un cycle. L'humeur, l'ouverture et la taille du col, la consistance de la glaire cervicale et la sensation des seins en sont quelques exemples.

L'évolution de la glaire cervicale au cours du cycle permet à de nombreuses femmes de savoir où elles en sont et de déterminer leurs périodes de fertilité.

Avant l'ovulation, il peut y avoir des jours infertiles après les menstruations, définis lorsque la glaire cervicale n'est pas encore perceptible. Le col est fermé et la température peut être variable. Cette période pré-ovulatoire est la partie changeante du cycle, durant laquelle l'observation seule n'est plus suffisante pour prévenir une grossesse de façon fiable et sûre. Le dernier jour d’infertilité pré-ovulatoire, est toujours évalué par rapport à l’ovulation la plus précoce observé lors des 12 derniers cycles.


Utiliser votre pouvoir de fertilité

A l’approche de l'ovulation, le taux d'oestrogène augmente, la glaire cervicale devient fluide et extensible, le col ouvert et ramolli et les températures descendantes. Dès que vous remarquez la présence de glaire cervicale, considérez que vous êtes fertile !

Beaucoup de femmes deviennent plus coquettes, actives et se sentent plus désirables pendant ces jours fertiles. Utilisez ce pouvoir créatif pour vous lancer dans de nouveaux projets, faire des affaires, tomber amoureuse, faire des enfants ou encore explorer une nouvelle passion.


Construire votre nid

Une fois l'ovulation passée, l'organisme se prépare à accueillir un bébé et commence à préparer son nid : un lieu chaleureux et confortable.

Le passage se ferme alors, réduisant tout risque de grossesse: la glaire s'est épaissie, le col est fermé et dur et les spermatozoïdes ne peuvent plus survivre dans le corps de la femme. Il arrive parfois qu’une maladie ou un stress puissent marquer une pause dans le processus de l’ovulation (stabilisant le taux d’oestrogènes). C’est pourquoi seule une élévation claire et nette de la température corporelle pourra certifier que l’ovulation est bien passée.

Pour les couples qui choisissent l’abstinence pendant les jours fertiles, le moment est donc venu de faire l'amour librement.

Après l'ovulation, de nombreuses femmes remarquent que leurs seins sont plus lourds. Elles ont aussi naturellement envie de s'occuper d'elles, de nettoyer et d’embellir leur intérieur ou encore de se reposer avec un bon livre sur le canapé.


Ce que Lady-Comp peut faire pour vous

Il vous aide à contrôler votre fertilité de façon simple et rapide.


Enregistrez votre température

Observer ses signes de fertilité n'est pas toujours facile, surtout lorsque l'on n’en a pas l'habitude. Cela peut sembler long et contraignant au début. Commencer par enregistrer ses températures est une manière simple de faire ses premiers pas dans le monde des méthodes naturelles, tout en se sentant en confiance et en sécurité dès le premier jour.

En utilisant Lady-Comp, vous commencerez naturellement à remarquer les changements de votre glaire cervicale, de vos humeurs, ou de le sensation de vos seins. Vous ferez alors facilement le lien avec les couleurs proposées par le moniteur.


Enregistrez vos signes de fertilité

Pour les femmes souhaitant enregistrer non seulement leurs températures mais aussi leurs signes de fertilité ( ou toute autre information importante ), nous conseillons Lady-Comp et Lady-Comp baby.

Ces deux modèles permettent d'entrer jusqu'à 5 notes personnelles sur les 3 derniers jours. Ces notes sont discrètement affichées de manière codée grâce à un numéro sur votre écran couleur.


Enregistrez vos rapports sexuels

Vous souhaitez savoir si vous avez fait l'amour sur vos jours fertiles ? Lady-Comp baby vous permet d'enregistrer vos rapports sexuels jusqu'à 3 jours en arrière.

Vous verrez un petit coeur à l'écran et sur votre calendrier de menstruations correspondant à vos rapports! Vous pourrez les consulter jusqu'à 360 jours en arrière.

<

J’ai repris confiance en mes observations

Après 3 grossesses rapprochées, Lady-Comp m'a permis de mieux connaître mon cycle et de reprendre confiance dans mes observations.

Marie-Eliane