L'histoire de Lady-Comp

Des produits de qualité fabriqués en Allemagne depuis 1986.


Tout commence par amour

L'histoire de Lady-Comp commence il y a plus de trente ans, lorsque l'épouse de Dr. Hubertus Rechberg souffre des effets secondaires de la pilule. Préoccupé par le bien-être de sa femme, le Dr Rechberg part à la recherche d'une alternative naturelle qui lui permettrait de retrouver la santé. Il se renseigne alors sur toutes les méthodes naturelles disponibles à l'époque et les analyse une à une, mais rien ne semble vraiment correspondre à son ideal de sécurité.

Quand l'amour rencontre la science

Il décide alors de développer sa propre méthode et de créer un appareil facile à utiliser qui combinerait un thermomètre avec un ordinateur sophistiqué. Ce logiciel, basé sur toutes les connaissances de planification familiale, serait capable d'établir des statistiques et de faire des prévisions fiables.

En 1986, le Dr Rechberg fonde Valley Electronics GmbH. En collaboration avec une équipe de gynécologues, spécialistes en développement de logiciels, ingénieurs électriciens et concepteurs, Valley Electronics développe Baby-Comp, le premier mini-ordinateur au monde capable d'analyser le cycle féminin. Baby-Comp était alors noir ou blanc avec un capteur linéaire, plus épais que les modèles que nous connaissons aujourd'hui.

La fiabilité à coeur

Dr. Rechberg souhaitait offrir aux femmes une méthode très fiable qui leur permettrait de se sentir en sécurité et libérées. La mission de Valley-Electronics s'est parfaitement alignée avec ce souci de fiabilité. La recherche constante de solutions pour améliorer la fiabilité des moniteurs de fertilité reste à ce jour une priorité. Dr. Rechberg investit beaucoup dans la recherche et le développement et accueille toujours avec plaisir les études cliniques indépendantes et objectives.

Un premier test fut effectué en 1988 à l'Université de Düsseldorf, le premier centre allemand pour la recherche de fertilité. Une étude approfondie est alors réalisée par le Prof. Freundl afin de vérifier la fiabilité de Baby-Comp.

Avec un écart de 0,05 °, le thermomètre s'avère être extrêmement précis et exact. Les méthodes cliniques pour la sécurité de la contraception confirment alors qu'aucune grossesse non désirée ne survenait sous l'utilisation de Baby-Comp.

La naissance de Lady-Comp

La fiabilité et le bien être des utilisatrices ont toujours été à la base des efforts d'amélioration de la méthode. Basé sur des études sérieuses et la demande des clientes, un nouveau modèle est élaboré et proposé en 1989. Plus petit, plus moderne, plus facile à utiliser et équipé d'un capteur ergonomique incurvé, Lady-Comp fait son entrée sur le marché.

Lady-Comp et Baby-Comp permettent non seulement l'analyse de la température, mais aussi l'indication de la fertilité au quotidien. Ils donnent également des statistiques détaillées telles que la longueur moyenne d'un cycle et ses variations, le jour de l'ovulation, ou encore les éventuelles carences en progestérone de son utilisatrice. Chaque femme est libre de consulter ses données personnelles à l'écran ou de demander des documents imprimés.

Une décennie de tests et études

Les années suivantes furent consacrées à affiner la méthode Lady-Comp. Les créateurs travaillent alors sans relâche à rendre le dispositif plus efficace et sûr pour les femmes. L'objectif? Soumettre Lady-Comp à des tests aussi objectifs et critiques que possible réalisés par les chercheurs les plus reconnus en Europe dans le domaine de la fertilité:

1992 Prof Martinez, Amsterdam, Neatherlands
1992 Prof. Freundl, Barcelona Kongress, Spain
1994 Prof. Wildt, Erlangen, Germany
1997 Prof. Dessole, Saassari, Italy

Aussi fiable que possible

En 1998, l'étude de l'Indice de Pearl fut menée par le “Frauenklinik Benrath”, Düsseldorf sous la direction du Prof. Freudl. Pour obtenir le nombre important de 10.000 cycles ( au mimimum ), les utilisatrices de la Suisse, de l'Allemagne et du Mexique qui étaient à l'époque les principaux pays utilisant Lady-Comp furent interviewées. De même, toutes les grossesses non désirées furent scrupuleusement analysées par des chercheurs indépendants et hautement réputés.

Le résultat fut frappant et confirme la fiabilité de la méthode. L'Indice de Pearl est alors calculé à 0,7 ce qui signifie que les jours verts indiqués par Lady-Comp sont fiables à 99,3%. Aucun autre appareil ne peut rivaliser avec ce niveau de sécurité. Lady-Comp reste le moniteur de fertilité le plus testé au monde offrant aux femmes un confort incontestable.

Lady-Comp arrive peu à peu aux USA

La méthode s’étend progressivement jusqu’aux Etats-Unis et la demande augmente sérieusement.

Le petit frère de Lady-Comp - pearly

En 2004, un nouveau modèle est créé suite au témoingnages d’utilisatrices souhaitant un dispositif plus mobile et transportable. Pearly permet une plus grande indépendance et davantage de discrétion, idéal pour les femmes qui bougent beaucoup. Avec sa petite batterie au lithium et son boîtier compact et robuste, pearly fait toujours le bonheur de nombreuses femmes.

Analyses médicales indépendantes

En 2007, l'ensemble des études et des enquêtes qualité pour Lady-Comp sont analysées par une institution médicale indépendante. Le verdict est clair : Lady-Comp est le leader incontesté en matière de contrôle de la fertilité.

En 2010, la société de gynécologie Polonaise effectue sa propre étude indépendante sur la base de 3.332 cycles de 510 femmes. L'Indice de Pearl en résultant a confirmé une fois de plus l’étude précédente.

Une fière équipe de distributeurs

Lady-Comp compte aujourd'hui 30 distributeurs à travers le monde et ce nombre continue d'augmenter. En 2010, Lady-Comp fut introduit en Chine où une équipe motivée fait un grand travail d'information auprès des femmes pour les introduire aux méthodes naturelles.

Une nouvelle génération de moniteurs

Au fil du temps, les utilisatrices confient à l’équipe leur envie de rajouter des fonctionnalités à leur appareil Lady-Comp. Les créateurs se remettent donc à leurs croquis et imaginent une nouvelle génération de moniteurs de fertilité.

Comme tous les dispositifs médicaux, ces nouveaux moniteurs devront passer par de nombreux tests et de nouvelles études seront mises en place afin d'assurer la fiabilité du nouveau Lady-Comp.

Le nouveau modèle offre aux femmes plus de liberté, de contrôle et de flexibilité. Elles peuvent maintenant entrer et télécharger leurs données, leurs observations personnelles, transporter leur moniteur facilement, consulter leurs statistiques sur leur écran couleur et bien plus encore. Inutile de dire que la nouvelle génération de moniteurs fut un réel succès.

Nous en sommes là

Aujourd'hui, Lady-Comp est vendu dans 40 pays à travers le monde. Pour l'introduction de la nouvelle génération de moniteurs, les distributeurs européens se sont réunis au siège social à Murnau en Janvier 2015, avec le désir de travailler ensemble à l'amélioration de leurs services et de leurs approches.

Nous sommes fiers de poursuivre les travaux du Dr Rechberg et de faire du bien-être des femmes une priorité absolue dans toutes nos décisions. Lady-Comp a été créé dans l'intention d'offrir aux femmes plus de liberté et c'est dans cet esprit que nous continuerons à travailler.